|
notes » archive
- samedi 22 décembre 2007lien permanent
Toujours un peu de mal à m’arracher du « monde d’en bas » : la galerie, pour le « monde d’en haut » : l’atelier qui est situé à 2 étages au dessus, sous le toit, pour y retrouver une certaine solitude dans laquelle je ne suis pas si mal d’ailleurs. Et prendre conscience ici, de la présence du dehors par la fenêtre, l’état du ciel par le vasistas : aujourd’hui bien couvert.
Jour maussade : parfait temps d’hiver. Tout semble stagner. La colline parsemée de quelques persistants, est rousse ainsi que les ronciers qui bordent la rivière.
L’hiver : un temps propice aux haïkus pour moi.
« Les plantes du jardin
tombent
et gisent, comme elles tombent » Ryokan (1758-1831)
M’attend sur le chevalet, l’église des Saintes Maries dans le ciel bleu, mais je ne me presse pas, prends mon temps pour goûter cette immobilité, que vient marteler la cloche de l’église qui sonne 11 h.
Cancanements des canards dans l’Ouvèze, agglutinés aux abords du Pont romain, en quête du quignon de pain providentiel. Ils vont et viennent, flottant sur l’onde glacée transparente bleue verte.
Quelques touristes semblent arriver pour les fêtes. Le boulanger bio part au Vietnam ces jours-ci, pour quelques vacances. Nous avons retrouvé 2 amies peintre et photographe de retour de Chine, enchantées de leur séjour. Des amis anglais vont se regrouper pour Noël dans leur résidence d’un village voisin. Et bientôt…ce sera nous qui nous envolerons pour l’Inde du Sud !
Tout bouge, voyage, change tout le temps.
La pluie commence à tomber. Quiétude dans l’atelier. Fin d’après-midi, le paysage s’enfonce dans une brume bleutée.
|